Équipe

Alzprotect réunit des experts de la neurodégénérescence, des spécialistes de la R&D, des compétences confirmées en développement clinique et des managers expérimentés issus de l’industrie pharmaceutique.

Management

Philippe Verwaerde

Philippe Verwaerde

PhD
Président / Directeur Scientifique

Philippe Verwaerde bénéficie de plus de 33 années d’expérience internationale (USA, FR, BE, IT, SW) dans l’industrie pharmaceutique, chez Organon, GlaxoWellcome et Biovitrum. Il a aussi évolué dans plusieurs biotech à forte croissance, notamment DevGen et Genfit.
Il est aussi co-fondateur de Vivactis, et iNovacia, une société de service pharmaceutique suédoise, en tant que Vice-President Molecular Pharmacology.

Noëlle Callizot

Noëlle Callizot

PharmD, PhD
Directrice du Développement Pharmaceutique

Durant 20 années, elle a permis le développement pharmaceutique de molécules neuro-actives jusqu’au stade clinique avancé.
Directrice de la neuro-pharmacologie de la société Phytopharm (UK) pendant 6 ans, elle a conduit différents programmes dans les maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson) jusqu’en phase 3.
Noëlle Callizot est co-fondatrice de 4 sociétés de biotechnologies dans les domaines de la recherche contractuelle, de la neuro-réhabilitation fonctionnelle, du screening et des molécules neuro-actives.
Présidente de la commission pharma de l’AFM-TELETHON, Noëlle Callizot y préside aussi plusieurs programmes stratégiques.

Susanna Del Signore

MD

Chief Medical Officer

Le Dr Susanna Del Signore dispose d’une expérience de plus de 20 ans acquise au cours de son parcours en recherche et développement (R&D) dans l’industrie pharmaceutique et notamment dans le domaine de la neurologie. Elle a été chef de projet, jusqu'aux fonctions de Chief Medical Officer (CMO) dans le cadre de développement de médicaments en phase clinique I à III. Elle a assuré des responsabilités croissantes au sein de grandes entreprises pharmaceutiques (Servier et ensuite Sanofi, entre 1993 et 2015) et biotechnologiques (Biophytis entre 2016 et 2018). De 2005 à 2009 elle a exercé ses activités auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA), pour l’évaluation des nouveaux traitements pharmacologiques des maladies neurodégénératives et en assurant la liaison avec les agences nationales européennes, la Food and Drug Administration (FDA) et les experts cliniciens. Susanna Del Signore a fondé en 2015 la société BLUECOMPANION, start-up axée sur la conception et la mise en œuvre de projets d'e-santé dans le cadre de partenariats public-privé et plus particulièrement sur des méthodologies innovantes pour la génération de données cliniques de qualité réglementaire. Elle bénéficie d’une importante expertise en design et conduite d'études cliniques de première intention (first-in-man) et de phase2, plan de développement clinique, stratégie réglementaire tant au niveau français qu’international (Europe, Etats-Unis, Japon). Elle a notamment contribué à un projet de politiques réglementaires globales au sein du groupe de réflexion dirigé par le MIT sur l’approbation réglementaire adaptive (adaptive licensing). En 2013, elle a conçu pour le compte de Sanofi et en collaboration avec Eli Lilly, Novartis et GSK, un appel à projet IMI (Innovative Medicines Initiatives) en gériatrie, ciblant la sarcopénie liée à l'âge comme nouvelle indication.

Equipe projet

Cecilia Estrella

Cecilia Estrella

PhD
Responsable Pharmacologie et toxicologie préclinique

24 années d'expérience dans la recherche en Neuroscience et Neuroendocrinologie dans des laboratoires de recherche internationale (SP, AG) et en France (INSERM, Université de Lille et Institut Pasteur de Lille).

Stéphane Burlet

Stéphane Burlet

PhD
Responsable CMC (Chemistry Manufacturing and Control)

Stéphane a 20 années d'expériences au travers de sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques (Trophos, HMR/Aventis Sanofi).

Cyrille Brantis

Cyrille Brantis

Ingénieur
Responsable Propriété Intellectuelle

Cyrille a 19 années d’expériences internationales au sein de sociétés de biotechnologies (UK, BE) et de Cabinet de CPI.

Nathalie Faltraue

Nathalie Faltraue

Assistante de Direction

Nathalie a plus de 25 ans d'expériences dans la gestion administrative, comptabilité et ressources humaines.

Conseil d'administration

Philippe Verwaerde

Philippe Verwaerde

Président  d'Alzprotect

François-René Letourneur

François-René Letourneur

Président du directoire de Finovam, François-René Letourneur est un manager et un investisseur en capital-risque très expérimenté.
Son expertise couvre de nombreux secteurs de haute technologie et le pilotage d’entreprises internationales à forte croissance.

Pierre Le Sourd

Pierre Le Sourd

Médecin, Cardiologue,
Diplômé de l’Université de Colombia

Pierre Le Sourd a été Président des Laboratoires Spécia, du groupe Jouveinal, puis de Bristol-Myers Squibb France et du groupe UPSA.
Il a aussi assuré la présidence du Leem (Les Entreprises du Médicament) et la Vice-Présidence de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS).
Il est actuellement administrateur des Financières XERYS, administrateur d’ABCD Innovation, et trésorier de l’Automobile Club Médical de France.
Il apporte à Alzprotect une excellente connaissance des marchés pharmaceutiques, avec une double approche, médicale et industrielle.

Pierre Besançon

Pierre Besançon

Ancien professeur en Pharmacie. Monsieur Pierre Besançon est un héritier des anciens Laboratoires Delagrange. Il est un investisseur privé expérimenté dans le domaine des biotechnologies aux USA et en Europe.

Jacqueline Lecourtier

Jacqueline Lecourtier

Chimiste de formation, Jacqueline Lecourtier débute sa carrière professionnelle au CNRS en tant que chargée de recherche. Elle intègre ensuite l’Institut Français du Pétrole (IFP) dont elle devient directrice scientifique.
Ancienne directrice de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), elle est administratrice de sociétés de l’industrie chimique : Carbios, Optimum Hydrocarbon Technologies, et PCAS, groupe chimique français.
Sa vision stratégique de la recherche et son expérience industrielle servent parfaitement le développement d’Alzprotect

Conseil scientifique

Professeur Philippe Amouyel

Professeur Philippe Amouyel

Ancien interne des hôpitaux, Philippe Amouyel est Professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille. Depuis 1998, il dirige l’unité mixte de recherche Inserm - Université de Lille - Institut Pasteur de Lille, consacrée à la santé publique et à l’épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille.

Professeur Luc Buée

Professeur Luc Buée

Directeur de Recherche au CNRS, directeur de l’équipe « Alzheimer & Tauopathies » au Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert à l’Université de Lille.
Son activité de recherche est consacrée à la maladie d’Alzheimer et aux syndromes apparentés depuis plus de 20 ans.
Monsieur Luc Buée est également membre de différents conseils scientifiques : Fondation de France Parkinson, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et l’Alzheimer’s Drug Discovery Foundation (ADDF, NY, USA).
En 2006-2007, il a participé à l’expertise collective Inserm sur la maladie d’Alzheimer et suite à la publication du Plan Alzheimer en Février 2008, il a été nommé au comité opérationnel de la Fondation Plan Alzheimer.

Professeur Florence Pasquier

Professeur Florence Pasquier

Professeur de Neurologie et Directrice du Centre de la Mémoire du CHU de Lille. Florence Pasquier est mondialement reconnue pour son expertise dans le domaine des essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer.

Professeur Thomas Bayer

Professeur Thomas Bayer

Professeur de Psychiatrie Moléculaire à l’Université de Göttingen et coordinateur de l’École Doctorale Européenne « Neurodégénérescence dans la maladie d’Alzheimer : Mécanisme, conséquences et thérapie ».